Description
Avec cet ouvrage le frère dominicain Yves-Marie Lequin et la maison d’édition niçoise Baie des Anges ont voulu à la fois rendre hommage aux artistes exposants (chaque oeuvre figure dans ce livret) et expliquer ce qu’est la “Messe des Artistes”, cérémonie ayant lieu traditionnellement le mercredi des cendres.
L’ouvrage
Quelle chose étrange que cette « messe des artistes » célébrée une fois par an depuis 1926. Des peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens, chanteurs, saltimbanques, poètes, cinéastes, photographes…, se rassemblent dans une manifestation hors-norme. Bénie par un saint récemment canonisé par l’église, cette messe est une sorte de « canular pieux ». Les artistes se retrouvent à la cérémonie si particulière du mercredi des Cendres, selon la volonté d’une des figures importantes du Montmartre de la Belle époque et de son mythique et bouillonnant cabaret du Chat noir. On vous attend à la prochaine station, celle de ce livre qui est l’histoire de toute cette étonnante aventure, mais pas seulement au passé. Vous y êtes, il n’y a plus qu’à descendre sur le quai. Entrez dans la messe des artistes !
L’auteur
Yves-Marie Lequin est aumônier des artistes de la Côte d’Azur, frère dominicain, philosophe, peintre et poète. Depuis 2012, il a repris l’organisation de la traditionnelle messe des artistes en l’ancrant davantage dans son origine montmartroise. Avec lui, cette célébration religieuse a pris un caractère d’événement culturel, tout en conservant son caractère religieux si particulier, celui d’entrée en carême. Quoiqu’ayant été très présente en l’église Saint Pierre d’Arène de Nice, elle change désormais régulièrement de lieu à la manière des saltimbanques itinérants.
ISBN N°978-2-37640-086-8 / format 11×17 cm / 72 pages / 9,50 euros