Description
L’ouvrage :
Trois jeunes femmes chinoises sont venues vivre sur la Côte d’Azur, chacune poursuivant son propre destin. Shanshan rêve d’une vie confortable qui lui fera oublier son enfance difficile, Xindi affronte les épreuves de la vie et des sentiments pour retrouver sa conscience, Lin après de brillantes études s’interroge sur la raison d’être et la place de sa famille…
A travers les espoirs, les illusions et les désarrois, ces jeunes femmes déracinées cherchent leur voie sur une terre étrangère.
L’auteur :
Xiaomin Giafferri-Huang est née à Pékin. Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, elle est auteur bilingue. Outre des romans et nouvelles parus en Chine, elle a traduit Camus, Baudelaire et Modiano et déjà publié en France “La montagne de Jade”, un roman autobiographique. “Fleurs de lotus” est son second roman écrit en français.
Extrait :
On s’étonnait toujours de l’arrivée soudaine de l’automne sur la Côte d’Azur.
Le tapage des touristes résonnait encore sur les plages quand les premières pluies annonçaient la fin de l’été. Sous la pluie, le bord de mer déserté, les nouvelles vitrines des magasins semblaient plus attrayantes. De la place Masséna à l’avenue Jean Médecin, les rues étaient envahies de piétons fourmillant sous des parapluies multicolores qui égayaient le paysage sombre sous un ciel gris. Ralenties par ce flot indiscipliné et indifférent au klaxon, des automobiles faisaient en vain entendre leur ronronnement impatient et énervé.
Devant l’entrée du centre commercial Nice Étoile, Lin se dégagea de la foule, l’air agacé. Elle s’en voulait de s’être laissée tenter par les vitrines. Ces jolies choses aux couleurs éclatantes lui rappelaient la gaieté des jours ensoleillés mais, à quoi bon rêver ? C’était de toute façon au-dessus de ses moyens, même en promotion.
Prix 9,50 euros / ISBN N°978-2-917790-07-6 / Format 14×21 cm / 100 pages