Fables de mon Refuge Maurice Ricci
9,50€
Fables de Mon Refuge
Maurice Ricci
L’ouvrage : Cet ouvrage constitue la quatrième collaboration entre Maurice Ricci et la maison d’édition Baie des Anges, c’est un recueil de nouvelles du Mercantour, entre Saint-Martin Vésubie, Mollières, la Gordolasque, le col de Restefond et le village de Larche…
« Ces 10 nouvelles ont chacune leur histoire, leur vie propre. Certaines, correspondant à des moments précis de ma vie, ont été écrites, comme une évidence, d’une seule traite. D’autres, par contre, à peine ébauchées et maintes fois raturées, ont longuement dormi, oubliées dans un tiroir, et pendant un temps plus ou moins long, parfois des années, elles ont attendu de revenir à la surface, de se refaire une jeunesse et de connaître enfin une forme définitive. » M. Ricci
ISBN N°978-2-917790-32-8 / Format 14×20 cm / 96 pages / Prix 9,50 euros
L’auteur : Maurice Ricci est né à Nice mais il vit à Saint-Martin-Vésubie où il a été, durant plus de trente ans, instituteur puis directeur de l’école primaire.
Maurice est un passionné de randonnée, activité qu’il pratique essentiellement dans le Mercantour, aussi bien l’été que l’hiver en ski avec les peaux de phoque ! Ces endroits préférés sont le Boréon, la Madone des Fenestres et la Gordolasque. Alpiniste il a gravi le Mont-Blanc au milieu des années 70. L’été il ne déteste pas se mettre derrière les fourneaux du Gite d’étape de Mollières.
Parallèlement à son travail d’écriture, il est photographe, il a participé à de nombreuses expositions, il est membre des Chœurs du Mercantour, il a écrit plusieurs pièces de théâtre pour enfants. Il oeuvre aussi dans le domaine musical, création de spectacles piano-récitant, participation à un Trio contes & chansons, création de spectacle piano à quatre mains-récitant.
Extrait :
« 30 décembre 1999, au petit matin. Nous voilà au tout début de la route de Salèses que recouvre une couche de glace, elle-même couverte par une belle épaisseur de neige fraîchement tombée. Pour nous aider au refuge, nous sommes accompagnés de deux jeunes gens, Natacha et Jocelyn, tous deux ayant eu l’imprudence et la naïveté de nous faire confiance quand nous leur avons sournoisement brossé le tableau idyllique que serait un réveillon de l’An 2000 à Mollières. Aucune méfiance, une confiance aveugle, je n’en reviens toujours pas. Et pourtant, pourtant, ils nous connaissaient bien ! Ils connaissaient surtout le quatrième membre de l’expédition (que j’ai déjà eu maintes fois l’occasion de vous présenter dans mes précédents ouvrages), mon compère Frédéric, partenaire (et souvent instigateur) d’aventures ubuesques, grand pianiste devant l’éternel qui avait réussi l’exploit de convaincre ses deux grands élèves de participer à l’aventure. » – An 2000 et Pot de Miel