Le Trou du Diable
9,50€
Le Trou du Diable
par Maurice Ricci
Après les Lettres de mon refuge, récits de montagnes dans le massif du Mercantour, publié l’an dernier aux éditions Baie des Anges, il nous invite à découvrir l’énigmatique Trou du Diable qui, aux alentours de son village, laisse planer son mystère. En l’absence de toute explication reconnue, il nous propose ici une interprétation très personnelle et sulfureuse…
Nota-Bene : Le Trou du Diable existe vraiment, il est situé dans la commune de Saint-Martin Vésubie dans les Alpes-Maritimes.
Extrait :
Le Trou du Diable. Tous les jours, de ma fenêtre, je peux apercevoir, juste en face, cette barre calcaire, sur la rive opposée du torrent. A vol d’oiseau, moins d’un kilomètre m’en sépare et, si la forêt qui pousse drue à cet endroit ne le masquait pas, je pourrais, ce fameux trou, l’apercevoir de chez moi. Est-ce à dire que depuis de si nombreuses années, je vis dangereusement, vis à vis d’une des portes de l’Enfer ? Du haut de mon balcon, je n’ai jamais constaté la moindre activité diabolique, le moindre sabbat, le moindre reflet de fournaise. Rien. Ou alors, Maître Belzebuth a-t-il toujours attendu que mon attention se relâche ou que, tout simplement, dans un moment de lassitude coupable, je décide de vaquer à d’autres occupations pour montrer le bout de son nez. Allez savoir, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Mâlin…
L’auteur :
Maurice Ricci est né à Nice, il vit à Saint-Martin-Vésubie où il a été, durant plus de trente ans, instituteur puis directeur de l’école primaire. C’est un passionné de randonnée dans le Mercantour, activité qu’il pratique aussi bien l’été que l’hiver en ski avec les peaux de phoque ! Ces endroits préférés sont le Boréon, la Madone des Fenestres et la Gordolasque. Alpiniste il a gravi le Mont-Blanc au milieu des années 70. L’été il ne déteste pas se mettre derrière les fourneaux du Gite d’étape de Mollières. Parallèlement à son travail d’écriture, il est photographe, il a participé à de nombreuses expositions, il est membre des Chœurs du Mercantour, il a écrit plusieurs pièces de théâtre pour enfants. Il oeuvre aussi dans le domaine musical, création de spectacles piano-récitant, participation à un Trio contes & chansons, création de spectacle piano à quatre mains-récitant.
Prix 9,50 euros / ISBN N°978-2-917790-06-9 / Format 14×21 cm / 80 pages
Pour aller au trou du diable :
A la sortie de St Martin-Vésubie, direction La Colmiane et le Boréon, juste après le pont, face à la station-service, prenez à gauche direction Venanson. La route sinue sur 300 mètres.Vous voilà devant une ligne droite, bordée de quelques maisons à droite, tout de suite après ces maisons, sur votre droite, une sentier attaque la pente alors qu’un panneau de bois vous indique que vous êtes bien sur le bon chemin. La montée durera, au maximum, un quart d’heure. Pendant votre ascension, vous apercevrez très vite, levant la tête vers la gauche, une paroi verticale au pied de laquelle s’ouvre le trou, visible à travers la végétation. Il faudra alors quitter le beau sentier pour un autre, sur quelques mètres, qui vous mènera jusqu’à une petite plate-forme. De là, un panorama superbe sur St Martin s’offre à vous. Si la curiosité vous pousse à grimper jusqu’à cette petite fenêtre qu’une main anonyme a maçonnée, prudence ! Cette courte escalade de 5 à 6 mètres n’est pas sans danger, même si une main secourable a installé là une corde en main courante.
- Ricci