L’unijambiste dans le colza
9,90€
L’unijambiste dans le colza
Alain Billy
L’ouvrage :
Avec ce roman d’anticipation Alain Billy auteur multiforme (écrivain d’anticipation romancier, auteur de contes pour enfants et de dessins d’humour) a choisi notre maison d’édition pour son retour dans le milieu de l’édition en général et celui de la science-fiction en particulier. Cet ouvrage se passe entre l’an 2020 après J-C à Tlemcen, ou nous suivrons les pérégrinations de Giono, à l’année 735 de l’Hégire…
L’auteur :
Alain Billy est passionné par le Sahara, ou il a séjourné à plusieurs reprises notamment en Algérie de 1970 à 1991. Il vit aujourd’hui à Barjols, où il s’est remis à l’écriture et aux romans d’anticipation ; En parallèle il travaille à la création d’un musée de l’art méditerranéen.
Alain Billy, est aussi l’ancien Directeur de l’Institut français de l’Oriental à Oujda de 2001 à 2005, le directeur du Centre culturel français de Yogyakarta (Indonésie) de 1991 à 1997. Il est le co-auteur du livre Indonésie, Java – Sumatra – Bali (Anako, 2001) et l’auteur de romans historiques publiés chez Albin Michel (Braises d’une légende, La Sarrasine, Aux pays des femmes) et aux éditions Belfond (À l’aube de la Mitidja). Il a écrit également sept romans d’anticipation parus entre 1987 et 1994 aux éditions Fleuve Noir.
Parallèlement à l’écriture, Alain Billy qui a toujours été un fin observateur des pays et des gens avec lesquels il a vécu, s’est plu à les « croquer » et, en digne continuateur d’un humoriste français comme Chaval, il nous livre de temps à autres « des planches » de son talent multiforme.
Extrait :
Tlemcen, Algérie, 2020
« Le colza s’étendait en un flot régulier, tapageur, balafré çà et là d’une couleur verte, d’une écume frisottante d’oliviers, d’eucalyptus ou d’acacias brouillons. Une courte falaise l’achevait. Quelques arbres, enracinés sur le bord de la dépression, s’inclinaient au-dessus du vide.
L’orée du champ cachait une route ou un chemin que Giono ne pouvait voir d’où il se tapissait mais qu’il devinait, percevant le ronronnement caractéristique d’un véhicule à moteur. L’unijambiste qu’il surveillait maintenait son âne contre le tronc de l’un d’eux…
L’infirme se tassait derrière “la bête” comme s’il craignait d’être vu par l’automobiliste… Giono le regardait faire, intrigué, distingua une lame dans ses mains : un éclair fulgura et les fesses boueuses de l’âne s’éclairèrent d’une éclaboussure rouge.
Interdit, Giono constata que l’animal blessé se ruait en avant, plongeait dans la faille… Au bruit atroce du choc puis aux chuintements asthmatiques du moteur, il comprit que l’âne avait percuté le véhicule en contrebas. »
Isbn N°978-2-917790-36-6 / 112 pages / format 14×20 cm / Prix 9,90 euros