Description
Nouvelle parution pour notre Collection Roman du Sud, qui poursuit sa progression tant au niveau de la notoriété que de l’accueil du public et des libraires. Celui-ci est la cinquième collaboration avec l’auteur “contois” Gilbert Authelman.
L’ouvrage
Dans les années soixante et soixante-dix, une psy atypique et réputée était connue à Nice sous l’appellation énigmatique de « la psy de Garibaldi ». Mais pourquoi ce nom ? Qui était-elle, comment pratiquait-elle, d’où lui venait son aura ? Le lecteur, comme « immergé en thérapie », prend connaissance de témoignages d’hommes, de femmes, d’enfants qui ont un jour rencontré la psy de Garibaldi. Témoignages savoureux, parfois pathétiques, souvent drôles, toujours émouvants qui brossent en creux un portrait insolite de cette psy niçoise au temps de « l’enfance inadaptée ». C’est aussi la peinture de la société d’après-guerre, dans une ville de Nice animée que l’auteur nous fait revivre avec empathie…
L’auteur
Fidèle à sa méthode romanesque éprouvée avec ses ouvrages précédents, Gilbert Autheman, psychologue, auteur niçois, réécrit l’histoire de Nice durant la deuxième moitié du vingtième siècle, avec des personnages fictifs mais largement inspirés de la réalité. Une découverte pour les jeunes générations, des souvenirs pour les plus anciens.
Avec la maison d’édition Baie des Anges il a signé La Tour Rouge (septembre 2015), L’énigme de Castel Plage (novembre 2016) et Mai 68, une jeunesse niçoise (juillet 2018) et Rencontre à Nice, journal d’un étudiant confiné (février 2021).
ISBN N°978-2-37640-094-3 / format 14×21 cm / 112 pages / 10,50 euros