L’art dans le nuage Patrick Moya

8,50

L’art dans le nuage

Du réel au virtuel et inversement

Patrick Moya

 

Préface de Florence Canarelli

 

 

L’ouvrage : À l’heure où émerge le cloud computing, un artiste qui vit depuis longtemps dans le nuage informatique, s’interroge sur l’avenir de l’art.

Cet ouvrage en format de poche, signé Patrick Moya est la nouvelle édition de son premier ouvrage en tant qu’auteur « l’art dans le nuage ».  C’est une édition enrichie, augmentée avec quatre nouveaux chapitres et l’insertion de nombreuses illustations (en noir &blanc). C’est surtout une réflexion sur l’avenir de l’art, de l’artiste, de sa relation avec le monde réel et le monde virtuel. En 29 chapitres, courts, mais très denses, l’auteur nous dévoile ses réflexions et se pose (nous pose) des questions essentielles à l’heure où le “réseau” occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, où l’usage du “nuage informatique” se développe…

Une préface de la journaliste Florence Canarelli et des “bonus” sous forme d’interviews, ainsi qu’une bibliographie complète viennent clôturer l’essai.

 

 

L’auteur : Plasticien, performer et artiste numérique, Patrick Moya cherche depuis ses débuts, à être partout, passant des pinceaux à l’ordinateur, du néo-lettrisme à la figure libre, d’oeuvres réalisées uniquement avec les lettres de son nom, jusqu’au bestiaire presque humain qui accompagne son autoportrait en Pinocchio, des soirées techno aux murs d’une chapelle, de l’art contemporain à l’art numérique, de la vie réelle aux mondes virtuels … Un rêve d’ubiquité qu’il poursuit aujourd’hui en devenant le marionnettiste de lui-même, revisitant et mixant son travail, et le mettant en scène sur ses îles virtuelles en 3D, dans lesquelles il a réalisé son rêve de créature vivant au coeur de l’oeuvre d’art.

 

 

Citation :

“ Il y a moins à craindre de se perdre dans les mondes virtuels que dans la lecture d’un livre. “

 

 

Extrait :

le réel comme support de la virtualité

Ce n’est pas en traversant le miroir, pour l’instant, mais en restant entre deux, se reflétant créateur dans la créature et créature dans le créateur, qu’il peut être un artiste toujours humain.

 

le médium transparent

En vivant le plus souvent possible à l’intérieur de l’image, sur le Moya Land virtuel, je n’arrive pas à vraiment savoir ce qui est de l’art ou n’en est pas, mais je sais que je suis un artiste.

 

impression de la 3D

Il est probable que ce qui s’imprimera dans le futur sera ce qui est déjà largement utilisé dans les mondes virtuels.

En liant l’existence de l’objet à sa nécessaire modélisation préalable en 3D, il sera plus simple et plus tentant de placer cet objet dans le monde virtuel plutôt que de l’imprimer, si on n’en a pas un besoin impérieux, diminuant ainsi la présence de l’objet réel au profit des objets virtuels

 

ISBN N°978-2-917790-67-06 / Format 11×17 cm / 100 pages / Prix 8,50 euros