Description
Pourquoi une nouvelle traduction de l’évangile de Marc ? Injustement négligé au cours des siècles, le voici revenu sur le devant de la scène depuis les années cinquante. On le trouve désormais résolument « moderne » avec son écriture âpre, rapide, sans effet de style. Sa finale sans récit de résurrection offre un énigmatique tombeau vide s’adressant à tous les lecteurs, croyants ou non. Il était temps d’offrir à chacun le texte dans toute sa vivacité et sa fraicheur étonnante, certes un texte de foi, mais également un texte ouvert, et d’une liberté si forte qu’un tombeau n’a pu l’emprisonner.
L’ouvrage
Marc est l’inventeur du genre « évangile ». Dans un style étonnant, direct, parfois même familier, il est un des témoignages les plus précieux des tous débuts du christianisme. Dans le vaste Empire romain, une nouvelle croyance apparaît sous forme de groupuscules presque invisibles. Ils prêchent un mystérieux Jésus, puissant en paroles et en actes, condamné à mort, et dont le tombeau est retrouvé vide. Pour la première fois, le texte grec d’origine est
traduit dans son état brut, sans les élégances littéraires ou les pudeurs spirituelles qui l’habillent d’un vêtement qui ne lui va pas. Qu’enfin, après deux mille ans, la voix du bonhomme Marc se fasse entendre, et à travers lui l’espérance un peu folle, et même un poil arrogante d’une vie plus forte que tous les pouvoirs, que tous les empires, y compris celui de la mort. « Ici, commence l’heureuse nouvelle… »
L’auteur
Yves-Marie Lequin est enseignant en philosophie et en théologie, peintre et poète. Il peint depuis plus de vingt-cinq ans des encres et gouaches sur papier, plus de sept mille à ce jour. Il est par ailleurs spécialisé en esthétique et en théologie augustinienne. Aumônier des artistes, il est un acteur de la vie culturelle et artistique du sud de la France. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Baie des Anges dont Eros biblique, L’artiste à l’oeuvre et La Fête de Noël légendes et origines.
ISBN N°978-2-37640-072-1 / format 11×17 cm / 88 pages / 7,50 euros