Nice Art Hervé Caël
17,50€
NICEArt
Par Hervé Caël
Un concept original
Cet ouvrage rassemble toutes les oeuvres (principalement des sculptures), que le passant peut voir en se promenant dans la ville de Nice. On y trouve 44 artistes (dont Arman, Ben, Cartier, César, Moya, Pagès, Saint-Phalle, Sosno, Venet, Volti…) avec 90 oeuvres photographiées. Nous consacrons à chaque artiste une biographie, à chaque oeuvre son histoire et son emplacement géographique. L’ouvrage comporte un sommaire à entrée multiple (sommaire géographique et sommaire alphabétique par artiste). Il est découpé en 6 parties (Nice-Ouest, Nice-Centre, Autour du MAMAC, Nice-Nord, Nice-Est et le tracé du tramway). Des couleurs qui donnent le ton, un rouge matisse, un bleu azur, un vert olive et un jaune “méditerranée”. Nous l’avons voulu le plus complet et le plus exhaustif possible…
Bonne lecture et bonne promenade !
Préface de l’artiste Patrick Moya
Collection Patrimoine Sud – Volume 5
Format 16×24 cm
128 pages / Prix 17,50 euros
ISBN N°9782917790151 / ISSN N°1778-5200
L’auteur :
Hervé Caël, un Niçois amoureux de sa ville
Le Dr Hervé Caël a fait ses études à la Faculté de médecine de l’Université de Nice. Une fois obtenu son diplôme de médecin généraliste il ouvre un cabinet dans Nice centre, tout en participant activement au tour de garde de SOS Médecin et à la vie syndicale et ordinale.
Art moderne et médecine d’urgence…
Après s’être spécialisé en médecine d’urgence, il accepte de prendre en charge la création et la coordination d’un service d’urgence dans une clinique du centre ville. Aujourd’hui cette structure accueille plus de 15 000 patients par an. Depuis longtemps amateur d’art contemporain et pour « humaniser » ce lieu il répond à un appel à projet du Conseil Général des Alpes-Maritimes. En 2006 il dépose un dossier baptisé « rencontres d’artistes en établissement de santé », le dossier est retenu, depuis une installation permanente recouvrent les murs (et le plafond !) des couloirs de ce service des urgences.
Décloisonner !
Depuis des années Hervé Caël enchaîne activités professionnelles et «publiques» (Comité de Quartier, Associations) le cloisonnement entre ces rôles lui semble totalement artificiel. Avec « NICEArt » il souhaite démontrer le caractère artificiel d’un autre cloisonnement, celui des connaisseurs éclairés d’art contemporain, qui auraient seuls accès aux œuvres d’artistes élitistes dans le cadre feutré de musées ou de galeries et le reste des Niçois. Contrairement à bien des idées reçues, l’art contemporain est bien présent et bien vivant à Nice, non seulement dans les temples dédiés à l’art, mais aussi à ciel ouvert dans toute la ville et pour tout le monde. Hervé Caël a ainsi parcouru Nice en long, en large en travers, de jour comme de nuit pour prendre en photos 90 œuvres publiques (principalement des sculptures) réalisées par 44 artistes venus d’horizons différents (ancien de l’Ecole de Nice, designers, plasticiens, artistes internationaux…). Décloisonner toujours, car après ce travail de photographe Hervé Caël a pris sa plume d’écrivain pour écrire biographie des artistes, des œuvres, faire des interviews, les retranscrire et nous les livrer (notamment les citations qui émaillent l’ouvrage). Quel talent !