Le Château de l’Anglais Histoire, légendes et mystère Caroline Rosso Cicogna

15,00

Description

Cet ouvrage nous fait découvrir l’histoire du Château de l’Anglais, bâtiment emblématique du Patrimoine niçois et de son constructeur et premier occupant, le colonel Robert Smith. Qui mieux que Caroline Rosso Cicogna pour raconter un tel destin d’exception, les légendes qui l’ont entouré et le mystère qui demeure ? L’auteure, qui réside au Château après avoir vécu en Inde et en Italie, y a consacré plusieurs années de recherche.

La préface de Robert Roux, adjoint au Maire délégué à la Culture de la Ville de Nice, est particulièrement significative alors que Nice vient d’intégrer la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme Capitale du Tourisme de Riviera.

L’ouvrage

Le Château de l’Anglais, construit entre 1856 et 1860, est l’oeuvre conçue et réalisée par le colonel Robert Smith, ancien officier de la Compagnie des Indes Orientales. Ayant pris sa retraite en Europe, ce personnage haut en couleurs disparaît pendant des années dans l’anonymat en Angleterre, puis en Italie avant de se lancer à un âge avancé dans la construction de deux imposants châteaux dans un style anglo-indien absolument original à Paignton, dans sa région natale anglaise, et à Nice.

Pourquoi cet homme au tempérament solitaire, avec un passé de militaire accompli, d’ingénieur et d’architecte, de peintre talentueux et de conservateur avant l’heure des principaux monuments moghols de Delhi,  s’est-il lancé dans cette double aventure alors qu’il était resté veuf et peu enclin à la vie mondaine, avec un fils encore en bas âge ? La chronique étant restée muette à ce propos, la figure fascinante du Colonel, conjuguée au style si fantasque de ses deux châteaux, va alimenter d’incroyables légendes au fil du temps. Un mystère demeure cependant et Caroline Rosso Cicogna tente de l’élucider après avoir mené avec passion et rigueur intellectuelle des recherches d’archives à Nice, Turin, Londres, Penang et Delhi. L’auteure livre un récit inédit et captivant qui nous entraîne des Indes pré-victoriennes à la Nice savoyarde en passant par l’Angleterre et l’Italie du XIXe siècle.

L’auteure

Caroline Rosso Cicogna, de père américain et de mère belge, a toujours vécu dans un contexte international et multiculturel, comme interprète de conférence et épouse d’un diplomate italien. Après une carrière dans le système des Nations Unies, menée de front avec un parcours d’enseignante de Yoga et d’auteure de plusieurs ouvrages s’y référant, elle choisit, en 2002, de se retirer à Nice et à Trieste et de se consacrer à la peinture en privilégiant l’icône et l’enluminure. Elle expose en France et en Italie et, plus récemment, expérimente la voie évocatrice de l’art sacré abstrait.

ISBNN°978-2-37640-068-4 /  format 14×21 cm / 176  pages / 15,00 euros

Caroline Rosso Cicogna, de père américain et de mère belge, a toujours vécu dans un contexte international et multiculturel, comme interprète de conférence et épouse d’un diplomate italien. De fréquentes missions en Inde et un séjour de plus de cinq ans, aux côtés de son mari en poste à la Nouvelle Delhi, lui ont permis de s’adonner à l’étude de la spiritualité hindoue et à la publication de divers ouvrages sur ce thème. Après une carrière dans le système des Nations Unies, menée de front avec son implication dans la propagation du Yoga, elle choisit, en 2002, de se retirer à Nice et à Trieste et de se consacrer à la peinture en privilégiant l’icône et l’enluminure. Grâce à une formation rigoureuse auprès de maîtres s’inscrivant dans une tradition authentique, elle réalise une large gamme d’oeuvres et acquiert une maturité artistique lui permettant d’exprimer sa quête personnelle à travers ces formes d’art. Au cours des dix dernières années, elle participe à diverses manifestations culturelles et tient ses premières expositions en France et en Italie ; plus récemment, elle décide d’expérimenter la voie évocatrice de l’art sacré abstrait.