Le Sentier des Douaniers est un legs méconnu de la Révolution de 1789. Ses tronçons qui jalonnent le chemin littoral des Alpes-Maritimes portent une extraordinaire somme de faits historiques et d’anecdotes passionnantes.
Volume 1 – A pied du Golfe-Juan au port de Nice
Avec ce fascicule très complet (Volume 1) vous pourrez aller à pied des plages du Golfe Juan au port de Nice en passant par la pinède de Juan-les-Pins, le cap d’Antibes, le Fort Carré, Marina Baie des anges, le Cros de Cagnes, le port de Carras et la Promenade des Anglais.
Volume 2 – A pied du port de Nice à Menton
Puis avec le Volume 2, en marchant du port de Nice au poste de Douane frontalier à Menton, on découvrira les rochers du Cap de Nice dominé de constructions de conte de fées, les mystères de la Pointe des Sans-culottes et de la Batterie de la Rascasse, la Darse médiévale de Villefranche, la marque du génie de Cocteau, celles de Nietzsche, de Maeterlinck, de Claude Monet… les vacances de Churchill, maire honoraire de Cap d’Ail. Et puis les secrets de la carrière de meules du Moyen âge, de la peinture à Saint-Jean-Cap-Ferrat du Cri, le tableau le plus cher du monde… Pour finir au poste frontière de Menton, cher à Bourvil et Louis de Funés !