L’olivier de Gilette, à la carte Josette Imbert-Gastaud

15,00

Description

Cet essai sur l’olivier de Gilette, sous la plume de Josette Imbert Gastaud est un véritable hommage aux oliviers et au village de Gilette qui a été précurseur dans bien des domaines pour la culture de l’olivier et la fabrication de l’huile d’olive !

L’ouvrage :

L’olivier est un sujet d’inspiration. Il est très présent dans la littérature régionale de Provence et du Comté de Nice avec de nombreux ouvrages documentés, professionnels, parfois anecdotiques.

L’olivier de Gilette, livret Gilettois, instruit sur son terroir, a l’originalité d’un face-à-face vivant, d’une dualité comme au jeu de cartes, d’un long conciliabule entre deux oliviers personnifiés, “Sans Pareil” et “Bel Espoir”, l’ancien et le nouveau, le passé et le présent, la tradition et la modernité. Sans prétention il effleure tout à la fois l’historique, le sentimental, la poésie, la fantaisie, le réalisme de cette alliance évolutive entre les générations qui passent et l’olivier immortel.

L’auteur :

Josette Imbert, fille de Félix Gastaud, courtier et dégustateur en olives et huiles d’olives dans la région, en Grèce et en Tunisie, Josette Imbert née Gastaud a écrit, chanté, fait chanter ou danser ses créations folkloriques et poétiques sur l’olivier par ses écoliers, par le groupe Gilettois Marius Faraut, pendant plus de vingt ans. Tous ses textes sont indissociables de Gilette.

ISBNN°978-2-37640-062-2 /  format 16×24 cm / 120 pages / 15,00 euros