Baie des Anges, identité sud
Qui sommes-nous ?
Notre philosophie éditoriale
Située à Nice, cette maison d’édition indépendante assure la promotion, d’auteurs et d’artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région. Face aux “monstres de la profession”, une seule politique, celle du “coup de cœur”. Baie des Anges travaille avec passion et édite uniquement des auteurs avec lesquels des liens très forts ont été tissés.
Notre identité : le Sud
Pour nous pas de délocalisation !
Nous travaillons ici, avec des gens du sud, qu’ils soient auteurs, graphistes, photographes, mais aussi imprimeurs… Sur des thèmes qui nous sont chers, des thèmes originaux, souvent avec des auteurs dont ce sont les débuts dans le monde de l’édition, une chance pour les talents du sud !
Nous ne travaillons pas avec un diffuseur, nous assurons notre propre diffusion, dans les Alpes-Maritimes, le Var et Paris. Nous travaillons ainsi régulièrement avec plus de 120 points de ventes. Que ce soit sur la frange littorale, le moyen-pays et les vallées.
Nos ouvrages sont distribués dans les vallées : Var, Tinée, Vésubie, Paillon, Bévéra et Roya. Notre record de points de vente a été atteint avec la diffusion du livre « Une saison avec le gym » 110 points de vente dans le 06 (dont près de 50 dans la ville de Nice intra-muros !).
Notre stratégie : la Qualité
Nous accordons le plus grand soin à la réalisation de nos livres, dans le choix des photos, de la mise en page, des ambiances, des couleurs, de nos partenaires de la chaîne graphique … Nous ne laissons rien au hasard !
Tous nos partenaires de fabrication sont en France ou dans l’Union européenne.
Une Maison d’édition totalement indépendante
Nous ne faisons partie d’aucun groupe, nous ne recevons aucune subvention, nous ne recevons aucune aide financière, nous ne recevons aucune aide en nature (matériel/ordinateurs, etc), nous fonctionnons uniquement avec la vente des livres, avec tout ce que cela implique comme difficultés …
Si nos livres ne se vendent pas, nous n’éditons pas ! Soutenir notre maison d’édition et la créativité du sud, c’est acheter nos ouvrages en librairie, sur internet ou dans les salons.
Accédez à la page commande en cliquant ici !
Notre histoire
Des débuts placés sous le signe du coup de cœur et de la passion
Un premier ouvrage consacré au sculpteur Lipa
Lipa, élève de Brancusi, compagnon de Fernand Léger, d’André Derain, de Hans Arp, a inscrit son travail dans le cycle des grands artistes du siècle de l’Art moderne.
On devrait même dire qu’il est un des derniers modernes, avant l’éclosion des artistes que l’on qualifie désormais de contemporains.
Intitulé Monographie Lipa cet ouvrage se veut résolument avant-gardiste.
Il témoigne en effet d’un esthétisme novateur : l’utilisation de fonds de couleur sert à mettre en relief les sculptures, alternant détourages et fonds d’image.
Les trois parties de la monographie, bien que réelles, ne sont volontairement pas définies.
C’est ainsi qu’il n’y a pas de sommaire et que seul le repère graphique permet au lecteur de se situer dans l’ouvrage.
Suite à l’acceptation d’André Verdet de nous rédiger une postface pour cet ouvrage, et voyant la qualité de notre travail, André nous a proposé d’éditer un recueil de poèmes, c’est ainsi que débuta une collaboration (trop courte) fructueuse et pleine d’enrichissement !
La Maison d’Edition Baie des Anges et André Verdet
Deux collaborations avec André Verdet :
« Je vous aime comme je t’aime » réunit 114 poèmes d’amour, dans une présentation qui a cherché à respecter la chronologie de l’écriture plutôt que celle des dates de publication.
« Femme Multiple », douze poèmes inédits d’André, côtoient 8 lithographies de Victor Bauer (peintre autrichien, né à Vienne en 1902 et mort à Nice en 1959), leurs thèmes communs étant la femme, cette femme multiple chère aux artistes. Ils avaient déjà fait paraître ensemble un album de poèmes “Nus”, en 1948. Cet ouvrage mêle leur vision respective de la femme, tantôt tendre, tantôt cruelle. Leur passion réciproque pour la femme se lit incontestablement dans ce livre mariant poésie et peinture, des lithographies à dominante noire, représentant des corps de femmes nues, silhouettes allongées, alanguies de Victor Bauer. Un livre d’art/poésie pour collectionneur, imprimé sur du papier Job Ivoire, en format 22×30,5 cm.
« Je garde un souvenir ému de toutes mes rencontres avec André dans sa villa de Saint-Paul. Pendant lesquelles il me parlait de ses amis Picasso, Fernand (Léger), Yves (Klein) et bien d’autres encore. Il me montrait sa collection d’ouvrages d’art, ses toiles, ses dessins, il m’a même révélé qu’il connaissait la « formule magique du fameux bleu d’Yves Klein » … était-ce vrai ? Je ne le saurai jamais. En tout cas merci André de tous ces moments dans ta villa et de notre collaboration ». L’éditeur
Baie des Anges et Albert Camus, la rencontre improbable !
L’aventure Récitante avec Pierre-François Astor co-auteur du livre La Récitante, Camus retrouvé de Blanche Balain.
En 2000, Blanche Balain publiait le premier tome de La Récitante, récit autobiographique dans lequel elle évoquait sa rencontre avec Albert Camus à Alger en 1937. Elle se mit très vite à la rédaction du second volume de ses souvenirs et parvint à le terminer, avant de s’éteindre dans l’été 2003. Il restait cependant un nombre important de corrections à apporter au texte. Elle en avait confié la charge à Pierre-François Astor, qui avait déjà édité le premier tome de La Récitante. La correction sans l’auteur demande d’être extrêmement vigilant. C’est ce texte que publient les Editions Baie des Anges.
La photo ci-jointe a été prise lors de la Semaine Camus à Nice en 2007, Pierre-François Astor interviens avec une conférence intitulé Camus et les femmes.
Diffusion de la bande dessinée de Noëlle Perna
Notre maison d’édition a en 2008 diffusé dans le sud-est Les salades niçoises de Mado, les aventures de Mado la niçoise en bandes dessinées !
Le personnage de Mado, créé par Noëlle Perna est désormais disponible en bandes dessinées.
Avec des textes de Noëlle Perna et Mark Deville, des dessins de Philippe Nicloux, cette BD de 46 pages est une suite de situations cocasses dans laquelle Mado nous raconte son Vieux Nice, ses voisins, sa famille, ses pantailles, son Bar, ses clients, ses vacances, les touristes, etc …
Sans oublier le quizz pour « les non … niçois » !
La Collection Patrimoine Sud
Nous avons lancé fin 2005 une collection consacrée au patrimoine culture, architectural, naturel des Alpes-Maritimes, la collection : Patrimoine Sud.
Le premier ouvrage Faces cachées de la Tinée est un recueil de 100 pages et 400 photos prises entre 2001 et 2004 par Jean-Bernard Pioppa.
Basé sur un concept simple, le lecteur remonte le cours de la vallée en suivant la Tinée, en traversant les villages qui la borde, en croisant la faune, la flore, l’habitat, les habitants. Sur une base de double page thématique avec de 8 à 12 photos par page un texte court d’ambiance, un concept unique, que nous utiliserons sur 2 autres vallées des Alpes-Maritimes.
Ce livre possède une mise en page particulière avec un travail de fond de couleur, très peu de texte, des thèmes déclinés en double page, et des photos en abondance !
Le second ouvrage s’intitule Promenade des Anglais … la belle époque des villas par Jean-Luc Guillet, il raconte l’histoire de cet endroit mythique de la ville de Nice. Cet ouvrage est illustré par des photos récentes, des gravures et des cartes postales, il est édité en version bilingue français/anglais.
Le troisième est consacré aux vallées Roya Bévéra et reprend les principes dégagés par « Faces cachées de la Tinée ».
Ce sont près de 450 photos réalisées par Rémy en un peu plus d’une année qui vont entraîner le lecteur de Menton à Tende en passant par l’embouchure et Vintimille, mais aussi 3 communes italiennes (Airole, Olivetta, Fanghetto) puis nous traversons la frontière pour atteindre Sospel, Breil-sur-Roya, Fontan, Saorge, La Brigue, l’apiculture, les églises et chapelles, sans oublier la brebis brigasques pour finir par Tende et la vallée des Merveilles terme de notre périple … Et le baroque thème favori de la Roya Bévéra qui est décliné en 3 thèmes différents : baroque, anges du ciel, et fresques. En bonus grâce à Rémy, pour le plaisir des yeux et des papilles une double page “En cuisine …”.
Le quatrième est sorti en décembre 2007, il a pour titre « Lendemains en Vésubie » avec des photos de JB Pioppa.
La renaissance de la collection Patrimoine Sud : NICEArt
Longtemps mise en sommeil, crise oblige ! La collection Patrimoine Sud est repartie du bon pied avec la parution au printemps 2010 de NICEArt, l’ouvrage pensé par Hervé Caël et élaboré par nos soins ! Nous avons réduit le format 160×240 mm, gardé un tirage minimum de 1000 exemplaires, permettant une large diffusion sur Nice, 128 pages tout en quadrichromie, une charte graphique repensée pour un retour dans les bacs réussi !
Roman du sud une collection qui ne dit pas son nom …
Nos débuts dans le roman avec Christophe Hierro Avec « Le taureau de désert » Baie des Anges publie son premier roman, et reste fidèle à ses principes initiaux, une stratégie marketing axée sur la passion de l’édition et des rencontres, une volonté d’éditer des gens du sud, et la mise en place d’action de partenariat. |
« Une chance sur 1 million », un polar à la niçoise
Ce sont des histoires qui s’entremêlent, dans un style direct, limpide, à la limite du “parlé”. C’est un ton ironique, un regard au vitriol sur la vie de tous les jours du “français moyen” et de ses tracas quotidien. De votre vie, de la mienne, de celle de votre voisin … C’est une lecture pour les amateurs de zapping et d’histoires invraisemblables, des histoires dans l’histoire …
En Promo avec Christophe !
Pour assurer la promo de son premier ouvrage, Le taureau du désert, Christophe Hierro a participé à de nombreux événements : 4 salons du livre, des dédicaces en librairie entre Nice, Aix en Provence, Marseille et Arles et des rencontres lors de vernissages de ses expositions de peintures. Par ailleurs, plusieurs articles sont parus dans la presse régionale et plusieurs annonces, interviews et émissions ont été diffusées par des radios et télévisions de la région Sud-Est.
Pour son deuxième livre, une chance sur un million, l’intérêt des médias semble grandissant. Plusieurs dédicaces ont été réalisées chez des libraires niçois et les chaînes de télévision France 3 et Nice TéléVision ont, dès le mois de novembre 2004, diffusé un reportage et une interview de Christophe Hierro.
Roman du sud : le concept s’affine
Depuis 2007 nous développons le concept roman du sud, avec succès d’ailleurs 12 titres sont édités ou vont l’être ! Toujours avec notre concept des gens du sud les auteurs ! (ou ayant des liens avec le sud) avec un format plaisant 14×20 cm, pour un nombre de pages inférieur à 124 pages, question de coût, de rentabilité de prix de vente … Un prix toujours inférieur à 10,00 euros (entre 8,50 et 9,50 euros), sans aucune subvention ni aide d’aucune sorte !
Collection Carte Blanche & Noire
C’est une collection qui donne littéralement “carte blanche” à un photographe. Elle a été initiée durant l’hiver 2009/2010 avec la collaboration et la complicité de Louis-Paul Fallot, pensée pour les photographes, pour mettre en valeur leur travail, mais aussi pour le public et les lecteurs avec un prix accessible (13,00 euros).
L’ouvrage est de format «carré» (20×20 cm), comportant 36 pages intérieures et 4 pages de couverture, les photos sont reproduites exclusivement en noir et blanc, gage artistique. La diffusion se fait sur le département des Alpes-Maritimes (librairies/galeries photos …) et sur tous les sites de vente de livres en ligne. L’ouvrage est en tirage limité (200 exemplaires) et vendu à un prix “doux” : 13,00 euros.
Le deal que propose notre maison d’édition : le photographe nous remets 50 clichés numériques exclusivement en noir & blanc sur un sujet ou une étude de son choix. Nous retenons 36 photos, 1 photo pour la couverture, 34 photos sont reproduites en pages intérieures en format 16×16 cm et une photo “clin d’oeil” en dernière page intérieure.
Louis-Paul Fallot, nous a proposé “de mer à monts”. Avec des photos de Cagnes-sur-Mer, (le port, le Cros, la promenade du bord de mer …), Nice (Roba-Capeu) et de la vallée du Var (Annot, Entrevaux, Puget-Théniers, Méailles) sans oublier quelques images de Provence.
Le volume 2 a un sujet très original : les reflets et pas n’importe où sur la Côte d’Azur, mais de son lieu le plus chic et glamour : la Principauté de Monaco !
Nous prévoyons de 2 à 3 parutions annuelles, un bon rythme pour un accueil très favorable tant du public, que des libraires, des acheteurs et des photographes !
Collection numérique avec Jean-Charles Fouché
Professionnalisez vos productions HD légères
Ce véritable guide pratique, est le compagnon idéal de vos premiers tournages professionnels. Un large panel de caméras HD légères est abordé dans chaque situation et réglage (balance des blancs, exposition, mise au point …), ainsi que les procédures de base dans chacun des logiciels de montage : acquisition, dérushage et gestion des rushes, montage, export… dans les conditions réelles de production professionnelle.
Eté 2009 retirage de notre best seller HD : la pratique de la HD et du cinéma numérique de Jean-Charles Fouché et Léonard Rollin
Préfacé par Philippe Ros :
« Nouvel opus de Jean-Charles Fouché et de Léonard Rollin « La pratique de la HD et du cinéma numérique » va très vite rejoindre l’étagère située exactement à 50 cm de mon bureau à côté de « La pratique de la HD » et « Comprendre la vidéo numérique » de ces mêmes auteurs. Ce nouvel ouvrage me permettra de retrouver mon chemin dans un univers encore assez complexe : le cinéma numérique.
Sa proximité à côté de ma table de travail ou dans mon sac à dos sera non seulement rassurante mais essentielle. Léonard Rollin a, de plus, plongé dans les menus de la série des caméras Panasonic HPX et dans ceux de la Red One. »
(extrait)
(Philippe Ros est : Chef opérateur, directeur de la photographie sur Kaamelott de M6 et Central Nuit, technicien sur Océans de Jacques Perrin).
Début 2010 parution quasi en simultané de :
– Comprendre la vidéo numérique – 2ème édition, un ouvrage 100% quadrichromie et HD et D-cinéma comprendre la révolution RAW.
– HD et D-cinéma est préfacé par un célèbre directeur de la photographie , chef-opérateur et réalisateur : Jean-Louis Bompoint.
Qui est Jean-Louis Bompoint ?
Il est appelé à Hollywood par Michel Gondry, en 1997, pour embrasser la carrière de Directeur de la Photographie. Il signe ainsi l’image de nombreux films publicitaires, par Nico Beyer, Henri Barges, Henning Winkelmann, Olivier Baroux… Le plus célèbre étant le spot « Nespresso » de Michel Gondry, avec George Clooney.
En tant que Chef-Opérateur, il tourne aussi, de nombreux clips de prestige, (Nino Ferrer, Amanda Lear, The Rolling Stones, Radiohead, Paul McCartney) pour finalement aboutir au long-métrage ; que ce soit en France, aux USA ou en Angleterre : « Confession d’un dragueur » (Alain Soral), « La Science des rêves » (Michel Gondry), « Grace Is Gone » (James.C.Strouse), « Broken Lines » (Sallie Aprahmian), « New York, I Love You» (Natalie Portman.
Le Cifap notre partenaire privilégié sur ces ouvrages
Notre partenaire : CIFAP est un centre spécialisé en formation initiale et formation continue dans l’audiovisuel et les nouvelles technologies de la communication. Dans le cadre de la formation continue, CIFAP est l’acteur le plus important en France comme à l’étranger et intervient dans plus de 70 pays. Les compétences d’intervention couvrent le domaine artistique, technique, économique, et juridique, aussi bien pour le spectacle vivant, que pour la radio, la télévision, les nouvelles technologies, la presse, ou le cinéma.
La Maison d’édition Baie des Anges et la vie culturelle des Alpes-Maritimes
Nous sommes une des rares maisons d’édition basée sur Nice, qui non seulement édite des gens d’ici mais participe à la vie culturelle du département. Nous sommes présents dans tous les salons du livre des alpes-Maritimes mais aussi du Var …
En promo avec Serge Gloumeaud pour son ouvrage « Une saison avec le Gym » et Olivier Echouafni (capitaine de l’OGC Nice) qui en a écrit la préface
Les éditions Baie des Anges dans les Salons du Livre
Nos auteurs participent depuis 2004 à tous les salons du livre des Alpes-Maritimes
LE SALON DU LIVRE DE NICE (EN 2004/2005/2006/2007 ET 2008, 2010)
LECTURE EN FETE A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (2004/2005/2006/2007,2009 ET 2010)
LE FESTIVAL DE MOUANS-SARTOUX (2004 ET 2008, 2010)
SALON DU LIVRE D’EZE VILLAGE (2008 ET 2009)
FESTIVAL BD DE LA FNAC DE NICE (2008 ET 2009)
FESTIVAL BD DE MANDELIEU (2008)
RENCONTRE A LA FNAC DE NICE (« MONOGRAPHIE » LIPA, « LES SALADES NIÇOISE DE MADO », « UNE SAISON AVEC LE GYM »), DE CANNES ET D’AIX EN PROVENCE (« LES SALADES NIÇOISES DE MADO »)
LE LIVRE DANS LA RUE A LA GAUDE (2004, 2005, 2008)
FESTIVAL DE ST LAURENT-DU-VAR (2005, 2006, 2007)
FETE DU LIVRE DE LA BRIGUE (2007, 2008, 2009 ET 2010)
FETE DU LIVRE DE BREIL-SUR-ROYA (2010)
SALON DE LA PETITE EDITION DE COTIGNAC (2007, 2009 ET 2010)
RENCONTRES LITTERAIRES A CARNOULES (2010)
JOURNEE DE L’ART A LA TOUR SUR TINEE (2006, 2007, ET 2008)
FESTIVAL DU LIVRE DE L’ARGENTERE-LA-BESSEE (2010)
LES NUITS DU CONSEIL GENERAL DES AM, AVANT SA DISPARITION EN 2009 (2005, 2006, 2007 ET 2008)
Salon du Livre de Nice – 27, 28 & 29 juin 2008
Samedi 28, Maurice Ricci pour son ouvrage « Lettres de mon refuge, 8 nouvelles du Mercantour » (nouvellement édité) dans le carré central, photo ci-joint, Richard Boringer est au fond à droite …
Samedi 28 et dimanche 29 juin Philippe Nicloux et Mark Deville dédicacent « les salades niçoises de Mado ».
Nous organisons aussi en partenariat avec les libraires du littoral des Alpes-Maritimes etdes vallées de nombreuses séances de dédicace (Librairie le Mercantour à St Martin-Vésubie, Librairies à Roquebillière, à Annot, à Auron, à Tende …), ainsi que dans le département du Var
Dimanche 29 juin 208 – Journée de l’art à La Tour sur Tinée
Les éditions Baie des Anges étaient présentes pour la troisième année consécutive à cette manifestation, organisée dans ce sympathique village de la vallée de la Tinée.
UNE BELLE JOURNEE SOUS UN SOLEIL DE PLOMB !